Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆
11 mars 2016

Remèdes naturels pour vaincre les maux de l'hiver

Bientôt le printemps 🌱🌼⛅😊

Mais les maladies de l'hiver sont bien présentes. ..😷😫

Voici quelques astuces:

  • Prendre un bon bain chaud avec quelques gouttes d' HE d'eucalyptus. L'idéal étant de mélanger à une huile car les HE ne se mélangent pas avec l'eau. Tant mieux, ça hydratera votre peau au passage ! Si vous préférez les douches, déposer quelques gouttes sur le sol de celle ci mais attention, sans huile sinon, vous allez glisser 😮 🏂.  En plus de vous détendre, cela va vous dégager le nez et vous aider à mieux respirer. De même, vous pouvez respirer sur un mouchoir une goutte D'HE de menthe poivrée, ravintsara. .pour dégager les voies respiratoires.
  • Boire chaud ☕ un bon thé avec citron et miel. Ou alors, faites bouillir de l'eau, ajoutez du jus de citron et du miel et, hors du feu, versez un peu de rhum. Ou encore, même recette, avec ou sans le rhum, mais avec du gingembre coupé en morceaux et de la cannelle. Ceci va détruire les microbes.
  • On peut aussi à boire dès que la gorge picote, un verre de lait chaud avec 15 g de cannelle mélangée à un zeste de citron. Ce mélange apaise fortement les maux de gorge grâce à l’action combinée de ses trois composants. 
  • Vous pouvez faire bouillir de l'eau et y ajouter les HE, baissez le feu et respirer les vapeurs ; en plus de décongestionner votre nez, ceci aide à purifier l'atmosphère. Si vous toussez, ajoutez une poignée de thym dans l'eau bouillie pour en respirer les vapeurs. Mettez une serviette sur votre tête pour profiter complètement de ces bienfaits. 
  • Pour se réchauffer : un bon bain avec quelques gouttes d'HE de gingembre. Ça favorise la circulation sanguine. Vous pouvez aussi le faire en bain de pied ! Les HE agissent bien sous la voûte plantaire. 

20160319_091254

 

  • Si vous avez mal au ventre, gaz, ballonnements, etc., préparez une tisane en utilisant 1 cac de graines de cumin pour 1 tasse d’eau. Faites bouillir 1 minute comme pour une décoction et laissez infuser 10 minutes. À consommer tant que la crise n’est pas passée. "proche parent du carvi et de l’anis vert, connu depuis l’Égypte ancienne, son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine. Il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements, stimuler la digestion et éliminer les spasmes de l’intestin. Ces propriétés antispasmodiques ont été confirmées par la recherche, notamment pour l’huile essentielle de cumin."
  • Envie de vomir, nausées : respirer un peu d'huile essentielle de gingembre 
  • Trop mangé ? Difficultés à digérer ? Avalez un morceau de sucre sur lequel vous aurez déposé une goutte d'HE de menthe poivrée. 

Prévention :

  • Faite du sport et en plein air : ça booste vos défenses immunitaires
  • Bien se couvrir, ça semble évident. 
  • Bien évidemment, respecter des règles d'hygiène simples. Comme se laver les mains, se moucher...
  • Manger suffisamment et varié pour éviter les carences. Le miel est très bon pour prévenir les maux de l'hiver. 
  • Boire à jeun tous les matins le jus d’un demi-citron dans une tasse d’eau chaude. Cette astuce toute simple est préconisée dans de nombreux régimes détox pour éliminer les toxines, stimuler le foie, purifier le teint, renforcer le système immunitaire (vitamine C)… Bref, les bienfaits de ce rituel matinal sont multiples et il est sans aucune contre-indication ! Détox
  • Boire un verre de jus d'orange pressée : riche en vitamines C 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 129 179
Catégories
Archives
Newsletter
Publicité