Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆
18 mars 2017

🙌 Recette de base : "Shampooing barre" = shampooing solide et personnalisable 💆

Réaliser SON shampooing solide est très simple, amusant, efficace et surtout, naturel ♻

Je vais vous donner Ma recette mais avant ça, je vous écris "LA recette générale" que j'ai trouvé sur le blog de "Nouillemie ou le blog du beauty survivalism"  https://beautysurvivalism.wordpress.com/

Elle donne " la recette basique et personnalisable du shampoing solide :

Pour une barre de 80 gr:

  • 50 gr de Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) : tensioactif principal et unique
  • 8 gr d'eau minérale, bouillie ou de thé/tisane de votre choix
  • 5 gr d'huile ou de beurre végétal
  • 8 gr de poudre végétale (argiles/poudres ayurvédiques comme celle d'orange ou de shikakai/henné neutre ou non/poudre de plantes comme l'ortie...)

Pour compléter la recette approximativement vers les 80 gr, c'est au choix :

  1. 5 à 8 gr d'une autre huile, d'un beurre végétal ou d'un émollient-hydratant (dans ce cas là, ne pas dépasser les 5 gr car le shampong peut devenir mou. Elle a tenté avec du miel et de l'aloé véra et n'a pas rencontré de soucis au niveau de la conservation)         OU
  2. Composer un duo et se faire plaisir avec 4 gr d'une autre poudre végétale et 4 gr d'huile, beurre ou émollient. Ou 4 grde beurre et 4 gr d'émollient.Pas d'huile pour cette option n°2  sinon le shampoing deviendrait trop mou.

Facultatif :

  • Des HE (odeur et soins particuliers)
  • Vitamine E pour la conservation si plus de 10 gr d'huile ou beurre dans votre recette finale et pour son effet soin des cheveux indéniable. Mais c'est au cas où, ça rancit rarement comme shampoing.

Le SCI n'est pas un sulfate, c'est un tensioactif doux pour la peau et les cheveux.

Malgré ceci, ne le respirez pas, il est irritant pour les voies respiratoires

Comment faire ?

  • On fait tout fondre au bain marie sauf la poudre qu'on ajoute à la fin et les éventuelles HE et la vitamine E.
  • On mélange bien entre chaque ajoût
  • On place la pâte dans un moule en silicone.
  • On lisse bien le dessus et on place ce moule au congélateur pdt 30 minutes
  • On démoule délicatement 
  • On laisse reposer 3 jours sur du sopalin ou un tissu propre, + écologique. 

Quant'à moi, j'ai choisi les ingrédients ci-dessus car j'ai les racines grasses et je souhaitais apporter de l'hydratation et nourrir mes cheveux.

Mes ingrédients :

  • 50 gr de SCI
  • 8 gr de tisane de verveine
  • 5 gr d' HV de Jojoba
  • 8 gr d'ortie piquante 🌱
  • 4 gr de beurre de karité + 4 gr d'Aloé véra
  • HE Lavande vraie, gingembre et verveine odorante

 

Pourquoi avoir choisi ceux ci ?

  • Tisane de verveine et HE : pour l'odeur
  • HV de Jojoba : séborégulatrice
  • Ortie piquante : anti-chute de cheveux, stimule leur pousse, contient du fer, acides aminés, zinc, silice et vitamines ce qui contribuent au renouvellement céllulaire du cuir chevelu. De plus, elle est séborégulatrice.
  • beurre de karité : pour des cheveux souples et soyeux 
  • HE lavande vraie : séborégulatrice 
  • HE de gingembre : tonifie le cuir chevelu, active la micro-circulation 

Pour les HE, l'Ylang-ylang serait appropriée. L'HE de cèdre de l'atlas active la circulation et renforce la fibre capillaire

Comment s'en servir ? :

  1. Mouillez vos cheveux
  2. Prenez votre shampoing entre les mains et faite le mousser comme un savon
  3. massez votre cuir chevelu (pas besoin de le faire sur les longueurs, en rinçant, la mousse glissera sur vos cheveux)
  4. rincez à l'eau pour retirer toute trace de shampoing.
  5. Laissez poser un masque ou un après shampoing, ou...rien!
  6. Rincez à l'eau additionnée de vinaigre pour resserrer les écailles du cheveu.( 1cs pour 100ml d'eau filtrée)
  7. posez une serviette absorbante.
  8. Laissez sécher le savon avant de le remettre en boîte !

Les points positifs :

  • Efficace
  • personnalisable
  • dure lonnnnnngtemps
  • économie très bon rapport qualité/prix
  • écologique (pas de packaging donc bon pour l'environnement)
  • Naturel (sauf pour le SCI car c'est un dérivé d'huile de coco transformé chimiquement donc pas naturel à 100% ). Pas de panique, c'est un émulsifiant doux. 
  • super pratique pour les vacances (on peut l'emmener en bagage cabine et plus de risque que le flacon se renverse)
  • Non testé sur animaux 
  • Végan (si pas d'utilisation de miel)

 Expérience :

Juillet 2016 :

J'ai essayé un shampoing solide pour 3 personnes .

J'ai utilisé :

  • SCI  : mousse
  • du tilleul récupéré dans des sachets de thé ; stimule la croissance du cheveu et soulage les démangeaisons du cuir chevelu 
  • une décoction d'ortie gingembre ; contre chute de cheveux 
  • un macérât de magnolia dans huile d'olive (made by bibie) ; hydratation du cuir chevelu et des cheveux
  • de la glycérine ; maintient l'hydratation du cheveux et cuir chevelu 
  • de l'HE de romarin à cinéole ; contre la chute 

Verdict : 

  1. Ça mousse bien
  2. Lave parfaitement 
  3. Douceur
  4. Mais : dans les sachets de tilleul, j'ai retrouvé la présence de petits "grains " noirs... j'ai utilisé mon shampoing comme un savon, ainsi je faisais d'une pierre deux coups car cela faisait office d exfoliant 😉 Finalement, c'était plutôt pratique pour moi 😊 De plus, les grains partent au rinçage. Don't panick ☺

 

Je vous propose d'autres ingrédients  (bien évidemment, je compléterai au fur et à mesure de mes "trouvailles" et essais )

  • Hydrolat de camomille 
  • HV de brocolis 
  • Beurre de karité 
  • Poudre d'ortie piquante et argile verte 
  • Fragrance  sublime pour l'été 20 gouttes

Verdict

  • L'argile verte absorbe vraiment le sébum, whaou !  Donc, je me répète, ne pas laver les longueurs. ...cela a tendance à assécher 😰 Veillez à bien hydrater vos longueurs. Donc, ne pas laisser poser le shampoing. 
  • La Fragrance perd de son odeur à mesure des utilisations. .. mais ce n'est pas si grave. Selon moi, ça ne vaut pas la peine de l'ncorporer.

 

2017-01-02 09

J'adooooore faire des shampoings solides. J'en imagine toujours avec un réel plaisir. 

Pour les ingrédients, vous avez le choix ! Selon vos besoins et vos envies 

  • Le plein d'huiles végétales : Jojoba, noisettes, ricin, moutarde, olives, cameline, bourrache, dattier du désert, argan, coco....
  • Des macérât "maison" : calendula, lavande, millepertuis. ..
  • Des beurres végétaux : karité, mangue, murmuru, cacao...
  • Des Hydrolats, tisane, infusion. .. : lavande, thé vert, tilleul, citron, camomille, sauge, romarin. ..
  • Des poudres lavantes, de L'argile, poudres ayurvédiques : argiles verte, jaune, rose, rouge... , shikakai, ghassoul, brahmi, nagarmotha, Ortie, orange, banane .. .
  • Agents hydratants : aloé véra ,miel, glycérine, sirop d'agave 
  • Des huiles essentielles : faites vous plaisir 
  • Des Fragrances 
  • Actifs (personnellement, je n'en mets pas : les ingrédients cités ci-dessus sont amplement suffisants)
  • Des Colorants naturels si le coeur vous en dit.
  • 2016-12-30 232016-12-30 23

 On peut en réaliser pour chaque besoin : cuir chevelu à tendance grasse, pellicules, eczéma, sensible, secs,sans volume, frisés, contre les poux.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 129 175
Archives
Newsletter
Publicité