Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆
9 juin 2016

Lessive faite maison (DIY) pour le blanc et pour les couleurs, laine et délicat et adoucissant. SavondeMarseille/Lierre/Cendre

 

Faire sa lessive sois-même ! quel bonheur !!

 

Oui parce que c'est nettement plus sain, pas allergique, respectueux de l'environnement, économique et vous avez le plaisir de l'avoir fait vous même (DIY = Do It Yourself ! pour parler d'jeun's !!!!)

Biensûr, vous voudrez différentes lessives me direz-vous ! et vous avez raison ! 😊 alors, c'est ce que je vais faire.

Ici, vous trouverez comment faire sa lessive pour :

  1. Le Linge de Couleur
  2. Le Blanc
  3. La Laine
  4. La soie

Tout ça, grâce à la lessive :

20170504_120614

  1. Savon de Marseille 
  2. Au Lierre
  3. Cendrillon 

 

et comment faire son Adoucissant.

 


 

LESSIVE POUR COULEUR AU SAVON DE MARSEILLE :

 

Ce dont vous aurez besoin:

  1. 40 gr de savon de marseille en paillette ou savon d'alep. Vous le trouverez en grande surface. Vous l'achetez déjà râpé ou vous le faites vous-même. Attention, ne faites pas la maligne comme moi à le râper dans votre robot de cuisine... sinon, vous allez l'abimer... (même si je m'en doutais, j'ai tenté mais oubliez cette idée stupide ) Prenez du savon de Marseille sans glycérine.
  2. 20 gr de cristaux de soude. 
  3. de l'eau 3 Litres environ.
  4. De l'eau de rose (facultatif) 
  5. un bidon de lessive recyclé de 3 Litres.
  6. une grande casserole
  7. une balance
  8. un mixeur
  9. un entonnoir
  10. de l'anticipation !

20160409_114443

Comment procéder:

  • Faire bouillir 1 litre d'eau dans la grande casserole et éteignez la chaleur ♨
  • Ajoutez le savon en paillette, puis les cristaux de soude.

20160409_115444_001

20160409_115639

20160409_115942

  • Laissez fondre, et mixez à chaud.

20160409_120441

  • Ajoutez 50cl d'eau en mixant. 

20160409_120725

  • Laissez reposer 1 h
  • Remixez et ajouter 50 cl d'eau.

20160409_124446_001

  • Laisser encore reposer un petit moment et remixez avec 50 cl d'eau
  • Laissez reposer une nuit ou la journée et remixez en ajoutant de l'eau jusqu'à obtenir la texture voulue. (J'ai ajouté 1 louche d'eau de rose)
  • Attendre le lendemain (et oui, c'est long !!) et remixez.
  • Versez le tout dans votre bidon avec un entonnoir.
  • Etiquetez votre bidon "couleur"

Utilisation:

Versez 1 bouchon ou demi bouchon sur votre lessive directement en machine.

20160414_121030

Pourquoi est-ce si long à préparer ????

Vous pouvez sauter les étapes en mixant à chaud, attendre un peu que ça refroidisse et transvaser dans votre bidon. Mais votre lessive va se solidifier et il vous faudra rajouter de l'eau, à chaque utilisation, dans votre bidon et secouez très fort. 

A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Astuce : Avant de verser ma lessive dans mon bidon, j'en ai prélevé 4 louches pour en faire du liquide vaiselle. Mais le liquide ne mousse pas. .. du coup, on a tendance à en déposer plus...et on gâche du produit. .. A tester donc.

 

 


 

 

LESSIVE POUR LES COULEURS FONCEES : 

 

Il suffit simplement de saupoudrer votre linge de poivre noir moulu directement dans le tambour de la machine

 


 

LESSIVE GRATUITE (enfin presque) AU LIERRE :

 

Oui oui, vous avez bien entendu, lessive gratuite ! avec l'aide la nature.

Le lierre regorge de saponines qui est un tensioactif naturel.

Ce dont vous aurez besoin:

  • Lierre
  • eau
  • un collant
  • ciseau
  • casserole

14669365491981793477671

Dans cet exemple, j'ai ajouté des feuilles de bambou mais c'est facultatif. On peut également prendre de la lavande.

20160626_113728

 

Comment procéder:

  1. Ramassez, lavez sous l'eau additionnée de vinaigre blanc (pour bien nettoyer) et coupez une centaines de feuilles de lierre et enfermez les dans un collant. Le fait de les couper va accélérer la libération des saponines. 
  2. Déposez le dans une marmite remplie d'un litre d'eau et faite bouillir 10 minutes en laissant le couvercle pour ne pas perdre d'eau. Laissez infuser une nuit.
  3. Le lendemain, retirez le collant et versez le liquide ainsi obtenu dans une bouteille. Etiquetez la et voilà, vous venez de réaliser une lessive respectueuse de l'environnement et pour votre budget.

20160626_114923

20160626_115809

1466937650221884755897

1467058466353468916931

 Astuce : vous pouvez ajoutez du bds pour renforcer l'efficacité de votre lessive, mais c'est facultatif.

1467058617040-728290490

 

Vous pouvez également réaliser cette recette à l'aide du panier vapeur de votre cocotte minute. Ainsi, une fois infusée,  hop, en tour de main, on retire les feuilles de lierre à l'aide du panier. 

Ah oui, quand je cueille les feuilles de lierre, je fais attention à ce qu'il n'y ait pas de pucerons, pas de fiante... et je choisis les plus grandes pour laisser le temps, aux plus petites, de grandir. 

20170328_155732

20170330_184635


 

 LESSIVE  "CENDRILLON"

 

 Une lessive de Princesse 👑 quel bonheur 😇

Il vous suffit d'appeler votre marraine pour qu'elle transforme de la cendre en lessive " Bibidi, babidi, bou ! "

Résultat de recherche d'images pour "cendrillon"

 

Je vous joins un article complet pour tout savoir et je vous note comment j'ai procédé :

 

J'ai Fabriqué ma Lessive à la Cendres de Bois ! Mon Avis sur Son Efficacité.

De la lessive gratuite, ça existe et c'est facile à faire. Mon avis sur son efficacité est plus que favorable. Alors ? Je vous emmène en balade pour fabriquer de la lessive maison, avec des cendres ? La lessive, telle qu'on la connaît maintenant, n'existe que depuis les années 30 avec l'invention des tensioactifs de synthèse.

http://www.comment-economiser.fr

 

Voici comment j'ai procédé :

J'ai mis mon fréro à contribution !  Merci encore 👄

Il a un poêle à pelés et  je lui ai demandé de me garder les cendres. 

Je les ai mises dans un bas très épais (type bas de contention), je l'ai fermé soigneusement en faisant un noeuds et j'ai déposé le tout dans un grand contenant d'eau. 

J'ai laissé macérer 48 heures pour en extraire la potasse. 

J'ai ensuite utilisé une lavette en microfibres (pas celles en bouclettes mais plutôt celles qui ressemblent à des peaux de chamois, ça filtre mieux )

On prend son bidon, on y pose un entonnoir sur lequel on place la microfibre. 

Vous filtrez votre mixture et "Bibidi, Babidi, Bou ! " vous avez votre lessive cendrillon 👡

2017-05-01 12

2017-05-01 12

2017-05-01 12

2017-05-01 12

 

 Résultat de recherche d'images pour "cendrillon"

Utilisation et avis :

  • 1 bouchon par lessive et c'est très bien.
  • J'ai même lavé du blanc (draps) 👌
  • Le linge n'a pas d'odeur comme avec les 2 précédentes lessives. 

C'est gratuit et zéro déchets 😊

 


 

 

 LESSIVE POUR LE BLANC :

 

Ici, je vous présente de la lessive en poudre

Pourquoi? 

Parce qu'on évite le temps de chauffe et long, long, long de la préparation... 😥 et on peut même éviter de râper le savon ! 

De plus, le percarbonate, qui aide à obtenir un linge plus blanc, perd ses propriétés dans le liquide.

Ingrédients : (pour 500gr)

  1. Cristaux de soude : 150 gr (30%)
  2. Bicarbonate de soude (bds) : 150 gr (30%)
  3. Savon Alep ou de Marseille râpé : 150gr (30%)
  4. Percarbonate de soude (pds) : 50gr (10%)

20160421_181955

 Comment procéder:

On mélange le tout et on utilise 3 ou 4 CS de poudre pour une lessive en machine.

NB: vous n'êtes pas obligé d'utiliser de savon. Dans ce cas, mélangez 120 gr de percarbonate de soude et 380 gr de cristaux de soude.

Pourquoi ça fonctionne ?

  • Cristaux de soude : augmente le ph de l'eau et renforce l'efficacité du savon de Marseille. Plus votre eau est calcaire, plus il faut en rajouter.
  • BDS : Alcalint, il adoucit le linge.
  • Savon de Marseille : Détergent naturel, il nettoie.
  • Pds : réagit avec l'eau pour libérer de l'oxygène actif (et oui comme dans la pub !)

 

De manière générale, n'ajoutez pas de vinaigre blanc au savon de Marseille car ceci modifierait la texture de votre lessive et son efficacité.

Le seul bémol de ces lessives, c'est que l'on ne retrouve pas de parfum sur le linge.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentiellles : ça sentira quand le linge sera encore humide mais l'odeur disparaitra une fois le linge sec. En revanche, ce qui reste intéressant, c'est que l'odeur embaumera votre maison si vous étendez votre linge à l'intérieur de celle-ci. De plus, cet ajout ajoutera une propriété antibactérienne à votre linge, notamment avec l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) 🍃

On peut aussi ajouter des parfums et des colorants et conservateurs.

 

Astuce : utilisez la lessive couleur et ajoutez de l'eau oxygénée dans le bac de votre lessive, ça remplace le percarbonate de soude.

20160414_161015

 

Pour blanchir le linge :

Je vous livre des astuces que je n'ai pas encore essayé mais dont on m'a rapporté les effets bénéfiques :

  1. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.
  2. Vous pouvez déposer un sachet de levure du boulanger dans le tambour de votre machine à laver ou dans une casserole d'eau chaude pour faire tremper votre linge.

 

LESSIVE POUR LA LAINE :

 

Ingrédients :

  1. Savon de Marseille ou d'Alep 
  2. 1 petit bouchon ( 5 ou 10 ml ) de shampooing pour cheveux.

Comment faire :

Vous déposez du savon de Marseille directement dans votre machine avec le shampooing.

 

conseils:

Plier votre linge et le déposer dans un filet à linge lui même mis dans un taie d'oreiller pour éviter les peluches.

Faire sécher à plat.

 

 


 

LESSIVE POUR LINGE DELICAT :

 

 Pour la soie :

Vous pouvez faire tremper votre linge dans une bassine d'eau additionnée de vinaigre blanc. Si le vêtement est fort tâché ou si des tâches de transpiration sont présentes, ajoutez plus de vinaigre.

 Faire sécher à plat.

 


 

ADOUCISSANT :

 

Remplissez 1/3 votre réservoir à adoucissant de vinaigre blanc et 2/3 eau. Tout simplement.

Don't panic ! votre linge ne sentira pas le vinaigre mais il sera tout doux et le plus : votre machine sera détartrée 😊

Vous pouvez ajoutez des gouttes d'Huiles essentielles mais c'est comme pour la lessive couleur niveau odeur...

(Vous pouvez aussi en déposer quelques gouttes sur un gant de toilette mis avec votre linge dans le sèche-linge. Ca, c'est seulement une astuce pour l'odeur !)

On peut aussi en préparer à l'avance :

  1. Vinaigre blanc
  2. Eau
  3. Eau de rose ou d'oranger, amande...

Mélangez tout ensemble dans la même bouteille et étiquetez-la.

 

20170501_153716

 


 

Vous pouvez allez jeter un oeil sur l'article, "comment enlever les tâches ?"

 

linge - ☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆

Retrouvez tous les messages linge sur ☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆

http://bibiecherie.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui Élise sans problème.
E
Peut on utiliser la lessive au lierre pour laine et délicat ?
A
Merci Bibie pour toutes tes astuces bien pratiques!<br /> <br /> Je cherchais un moyen de rafraîchir mes laines avant l'hiver sans acheter de lessive ni d'adoucissant spécial car je n'ai que quelques pièces, et tes méthodes sont top.<br /> <br /> J'ai utilisé ta lessive laine puis l'adoucissant en trempage pendant 10/15min en préférant le lavage à la main en eau tiède plutôt qu'à la machine (pour l'adoucissant j'ai mis ~10 gouttes d'huiles essentielles pour 3 -longues- écharpes 2 paires de gants et 3 bonnets). C'est propre, c'est doux et ça sent bon.<br /> <br /> Merci encore car je les réutiliserai très bientôt ;)
B
Bonjour Mymy, effectivement, je pose bien cette question et j'y réponds juste en desous! oui elle se solidifie... mais merci pour cette astuce, j,essaierai la prochaine fois.
M
Pour votre 1ère recette de lessive, vous posez la question "Pourquoi est-ce si long à préparer ????" mais n'y répondez pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Si c'est pour éviter que ça se solidifie, il y a la méthode basique : suffit de ne pas mixer mais simplement faire fondre en remuant avec une fourchette ou un fouet (sans fouetter) puis rajouter directement toute l'eau froide nécessaire dans le bidon. Secouer un peu et c'est bon pour usage.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 129 175
Archives
Newsletter
Publicité