Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆
13 mars 2016

🎍 Déodorant fait maison : compact, pot, sur bâton, stick, bille ou en spray, plusieurs recettes .... 🎀

Aujourd'hui, j'ai décidé de fabriquer mon déodorant maison 🎋

 

Oui parce qu'on sait tous que les déodorants que l'on achète sont nocifs pour la santé. Mais comment faire?😞

Alors, après plusieurs recherches, j'ai choisi de fabriquer un déodorant avec des produits que j'avais déjà. 

J'utilise déjà un déodorant en stick mais celui ci sera "solide".

 

Je vous mets en lien quelques sites si vous souhaitez en savoir plus qur les déodorants.

Déodorants et antitranspirants - Bien choisir son déo

Entre la surenchère sur les durées de protection, les formats en spray ou à bille, les mini et les compressés, les promesses multiples sur l'efficacité et l'absence de substances nocives, il n'est pas si facile de choisir le bon déodorant en rayon. Nos conseils. Le matin, vous utilisez quoi, un déo ou un antitranspirant ?

https://www.quechoisir.org

 

Aluminium : dangereux pour la santé ? : L'aluminium dans les déodorants

Bien qu'il nous entoure quotidiennement, l'aluminium est diabolisé en raison de sa toxicité la plupart du temps reconnue...

http://www.passeportsante.net

Allez, on tambouille !

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 10 g d’huile de noix de coco liquide* (j'utilise une cuillère de 2ml vendue sur le site d'Aroma zone et j'en prends 10 doses et ensuite, je fais fondre )
  • 6 g de bicarbonate de soude (ultra fin) donc 6 doses
  • 4 g de maïzena : 4 doses
  • 4 g de talc : 4 doses Je n'en mets plus depuis très longtemps car l'utilisation de talc est controversée. Donc ajoutez les 4 doses à la maïzena.
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 
  • 1 goutte d'huile essentielle de tea tree

    20160313_124659

 

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

 

Pourquoi choisir ces ingrédients ? 

  1. L'huile de coco hydrate et se solidifie au dessus de 25°C à peu près. Ce qui va donner de la consistance au déodorant. 
  2. Le bicarbonate de soude absorbe les mauvaises odeurs 
  3. Le talc garde la peau sèche ainsi que la maïzena. 
  4. Huile essentielle de lavande et arbre à thé sont antibacteriennes. 
  5. Huile essentielle de menthe poivrée est antifongique et ça donne un effet rafraîchissant. 

 

NB : on peut remplacer les HE par celles de votre choix. Celles de Palmarosa et de Sauge sont très efficace contre la transpiration  (mais je n'en n'ai pas 😕)

⚠  L'ajout des huiles essentielles de palmarosa et sauge sclarée sont à proscrire pour les femmes enceintes . Ces deux HE sont interdites pendant toute la grossesse. Elles seraient abortives. ⚠ 

 

Comment procéder :

  • Faire fondre l'huile de coco 

20160313_125212

  • Ajouter les poudres petit à petit en mélangeant correctement pour éviter les grumeaux. Si vous fabriquez votre déodorant directement dans son pot, fermez le pour l'agiter vigoureusement. Attendez quelques instants avant d'ajouter les HE. 

    20160313_125430

  • 20160313_125842

    Faite refroidir à température ambiante ou au frigo.

    20160313_130356

       Pour l'utiliser, vous devez l'appliquer avec vos doigts 👐

Astuce : si vous préférez vous en servir comme stick, lors de la préparation, versez le mélange obtenu dans un moule en silicone. Une fois le produit refroidi, démoulez le. Je vous conseille de le déposer dans un contenant à bord suffisamment haut. En effet, s'il fait chaud dans la salle de bain, votre déodorant va revenir à l'état liquide ! 

Verdict :

Après une randonnée de 2h30, je suis sèche sous les aisselles, elles sont douces et ça sent bon les huiles essentielles 🙆

 


 

Mon déodorant a duré 1 mois. J'en suis très satisfaite tant au point de vue efficacité, texture et odeur.

Le moins : on sent les granulés du bicarbonate de soude lors de l'application mais ça ne me gêne pas. Pour éviter ce désagrément, j'ai acheté du bds extra fin.

Et parfois, tâches grasses sur les vêtements mais elles partent facilement au lavage. C'est dû à l'huile de coco. 

Comme je devais en refaire, j'ai choisi de modifier l'efficacité : par le biais des HE Sauge sclarée et Palmarosa 1 goutte de chaque (donc, modification de l'odeur aussi) et la texture : en ajoutant une cire (cera bellina 1 cuillère de 2 ml) pour effet plus crémeux et qui ne fond pas l'été quand il fait chaud.

20160412_112742

20160412_113017

 

Comment faire ?

  1. On fait fondre huile de coco avec 1 cuillère doseuse de 2 ml de cire.
  2. On ajoute les poudres en secouant entre chaque. 
  3. On déposé 1 goutte d' HE de chaque. 
  4. On secoue et on laisse refroidir. 

20160413_183223_001

 

La texture se modifie encore 48 heures après pour devenir plus épaisse. 

La prochaine fois, je ne pense pas ajouter de cire. Mais c'est mon avis.

L'efficacité est bien là et l'odeur est agréable également. 


 Différentes façons de présenter le déodorant pour le plaisir de chacune :

  • en pot comme on vient de le voir, à prélever au doigt
  • sur un bâton, à passer sous les aisselles
  • en stick ou en bille, en le récupérant pour y couler votre préparation

20170325_103927

 


 

J'ai utilisé différentes HE :

  • Tea tree, lavande vraie, menthe poivrée 
  • Sauge sclarée et palmarosa 
  • Bergamote, pamplemousse 
  • Petit grain de bigarade 
  • Citron
  • Orange douce
  • Géranium Rosat d'Egypte (très fleuri)
  • Cèdre de l'atlas et Patchouli ...

J'utilise aussi des fragrances ou extrait aromatiques :

  • Amandes
  • Vanille
  • Pomme verte
  • Framboises
  • Figues
  • Odeur poudrées
  • Odeur de bonbons...

Les possibiltés sont infinies !

 


 


 

 

Déodorant "home made" en spray

 

1 ère recette :

Ingrédients :

  1. 100 ml d'eau ou hydrolat
  2. 1 cc de bicarbonate de soude
  3. quelques gouttes d'huiles essentielles
  4. 1 flacon spray recyclé

Méthode :

Vous mélangez tout et vous "pshitez" sous vos bras !

Appliquer une crème ou une huile sous vos aisselles pour éviter la sécheresse cutanée.

Astuces:

Certaines exfolient leurs aisselles chaque jour ou appliquent du yaourt nature  (l'acidité qu'il contient ferait fuir les bactéries responsables des mauvaises odeurs 😨)


2 ème recette : 

 

Ingrédients :

 

  1. 100 ml d'eau ou hydrolat
  2. 1 CS de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc
  3. quelques gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
  4. 1 flacon spray recyclé

Même méthode que précédemment.

Je rappelle que l'acidité du vinaigre aide à neutraliser les bactéries et donc, de réduire les odeurs.


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un merci à Mélinda qui utilise mon déo fait maison 🙌ça m'encourage à continuer ! <br /> <br /> Bises ma belle 😗
B
Oui c'est vrai, j'essaie de "concocter" des recettes avec des ingrédients assez accessibles et peu onéreux. Le but étant, entre autre, que vous puissiez les réaliser quand l'envie vous prend, on ouvre ses placards et hop, un petit soin maison 😉<br /> <br /> Je suis contente que tu essaies cette recette, tu verras, tu me diras sincèrement ce que tu en penses.<br /> <br /> Tu peux changer D'HE bien sûr.
J
Coucou ! Ta recette est vachement intéressante car les produits que tu utilises sont assez accessibles et on a souvent de la Maïzena et du bicarbonate dans les placards. Je vais peut être la tenter... J'ai déjà essayé celle sur Aroma Zone, mais je n'avais pas aimé. Merci Bibie !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 129 115
Archives
Newsletter
Publicité