Pour laver votre linge, l'étape "du triage" semble inévitable. En effet, on le trie selon les :

  • Couleurs : généralement, ce sera blanc /foncé /couleurs claires ...
  • Matières : les pulls ne se mélangent pas avec les draps, ni les jeans avec vos nuisettes en satin ...
  • Niveau de "saleté " : des pantalons remplis de cambouis avec d'autres pantalons de ville sans tâche. 
  • L'objet à laver :  je ne mélange pas le tapis du chien, les couches de bébé et les serviettes de tables 😵
  • La température adaptée aux tissus : Éviter de laver vos draps (60'C en moyenne ) avec vos sous vêtements  (30-40'C selon la matière ) même s'il s'agit pourtant, de vêtements ayant la même couleur ! 

Vous l'aurez compris, laver son linge n'est pas une mince affaire ! 😧

Tout ça pour vous dire que parfois, on commet l'irréparable 😨On n'a laissé une chaussette rouge dans le tambour de la machine et on en a fait "tourner" une autre de vêtements clairs et catastrophe : votre chemisier blanc est rose...

 Résultat de recherche d'images pour "linge rose qui déteint"

Pas de panique !

Plusieurs solutions naturelles s'offrent à vous :

 

Feuilles de laurier :

Résultat de recherche d'images pour "feuille de laurier linge"

Si vous voulez récupérer un vêtement taché par un autre qui a déteint, faites-le tremper dans une décoction de feuilles de laurier durant quelques heures. Il suffit de jeter une douzaine de feuilles de laurier dans un litre d'eau et de faire bouillir durant quinze minutes, de laisser refroidir et d'ensuite y faire tremper le vêtement.

 

 

 

 

 

Percarbonnate de soude :

Résultat de recherche d'images pour "percarbonate de soude linge"Vous avez lavé un linge clair et vous voyez des tâches en le sortant de la machine; oui ça arrive (ça m'est arrivé en utilisant une lessive maison au lierre trop dosée), faites le tremper dans eau une bassine d'eau presque bouillante avec du percarbonate de soude. Il s'agit d'un agent blanchissant (à l'oxygène actif oui oui ) qui libère son pouvoir dès 40°C .

Laisser tremper environ 1 heure et vérifier l'état de votre linge. Si c'est satisfaisant, rincez bien, relaver et sécher. Sinon, laissez tremper à nouveau.

Attention : ne pas utiliser sur du linge foncé 

 

 

 

Vous pouvez jetez un oeil sur cet article qui vous explique comment raviver le blanc de votre linge qui a jaunit ou qui est devenu grisâtre...

 

Raviver le linge blanc - ☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆

Rideaux, lingerie, tee-shirt, chaussettes, torchons, serviettes, chemise etc... C'était si beau, si blanc et maintenant... c'est jauni, gris ... LE BLANC c'est beau mais comment le raviver : On pense tout de suite à la Javel, mais c'est un produit chimique et dangereux. Percarbonate de soude : Je ne le présente plus !

http://bibiecherie.canalblog.com


 Ou celui-ci pour savoir comment enlever les tâches

 

Enlever les tâches... - ☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆

Vous trouverez certainement plein d'astuces sur internet pour enlever les tâches ... Vous pouvez aller sur Le mieux est de réagir dès que la tâche est faite. Tâches en général : Laver le tissus avec du produit vaisselle ou du savon, rincez et sécher ou mettre en machine à laver.

http://bibiecherie.canalblog.com