Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆
12 juillet 2016

🌱 Spray à l'Ortie pour cheveux gras (macérât) et lutte contre les pellicules (lotion peaux grasses aussi 😉) 🎍

On connait toutes et tous les bienfaits de  l'ORTIE . 

Ortie - ☆ les p'tits trucs de bibie chérie ☆

Un article pour connaitre les différentes utilisations de l'ortie et de ses bienfaits. Pour les cheveux : Rend les cheveux doux, propres, volumineux, assèche les racines des cheveux à tendance grasse, favorise la pousse , efficace contre les pellicules, le cuir chevelu est apaisé notamment en cas d'eczéma.

http://bibiecherie.canalblog.com

 

Ici, nous allons réaliser un macérât d'ortie afin de l'utiliser en spray à appliquer sur la racine des cheveux "regraissants" trop vite. 🙅

14683430016861309134943

J'ai de la poudre d'ortie piquante mais je la réserve pour la réalisation de mon shampoing solide. (je la publie bientôt !)

C'est ainsi que j'ai décidé de partir à la recherche d'orties, oui car il y a un petit bois, non loin de chez moi, qui regorge d'orties. 

Je m'équipe alors d'une paire de gants (ouille ouille ouille ça pique! si cela vous arrive, déposez du vinaigre blanc sur la piqure), d'une cisaille et d'un sac.

Je cueille donc les feuilles les plus hautes (afin d'éviter les déjections canines notamment)

1467316951711-77400243

 Une fois arrivée dans ma cuisine, je lave les orties avec un peu de vinaigre blanc, je les coupe grossièrement et les plonge dans une cocotte remplie d'eau.

1467318634239-1837876105

 Je décide alors d'y ajouter du gingembre frais ça stimule la circulation donc la pousse du cheveux.

1467319164852506882718

 On l'épluche à l'aide d'une petite cuillère; si vous en avez le courage, vous pouvez le râper sinon, moi j'en fait de larges lamelles toujours avec ma petite cuillère.

1467319426766-817544729

Je ferme le couvercle, monte la cocotte en pression pendant 15 minutes. Je laisse macérer pendant 24 heures. 

Nettoyez et désinfectez vos pulvérisateurs; puis, à l'aide d'un entonnoir et d'un filtre à café, filtrez votre préparation.

Utilisez plusieurs filtres et allez doucement : attention au "craquage" de filtre 😤 ....et devoir recommencer😢

1467389587009-712522141

 Ajoutez du cosgard (conservateur) si vous avez réalisé beaucoup de macérât : 20 gouttes pour 100ml (facultatif si vous l'utilsez rapidemment)

 

14673903535701265685726

On récapitule, vous aurez besoin :

  1. Eau
  2. Orties (poudres ou fraîches : gant, pince et sac)
  3. Casserole ou cocotte minute
  4. Pulvérisateur
  5. Entonnoir
  6. Filtre à café
  7. Louche

Vous pouvez y ajouter :

  • Des HE (bay de st thomas, romarin à cinéole, pamplemousse, lavande vraie, tea tree, ylang-ylang, géranium rosa...) en fonction de l'effet souhaité : contre la chute des cheveux, pellicules, régulateur de sébum, brillance.. et même contre les poux ! Si vous utilisez des HE, veillez à les diluer dans un peu d'alcool  au préalable. 
  • Du vinaigre de cidre, blanc ou du jus de citron pour lutter contre l'eau calcaire et gaîner les cheveux, les rendre brillants. Le citron éclaircit.
  • Différentes fragrances.
  • Cosgard : conservateur
  • Du gingembre, cannelle pour stimuler la pousse. Attention la cannelle est dermocaustique.

Astuce :  on peut :

  • "Pschiter" cette lotion sur le visage pour la débarasser des impuretés, les peaux à tendances grasses et sujettes à l'acné en seront ravies.
  • Utiliser ce macérât dans la confection d'autres produits "home made"
  • Utiliser la poudre d'ortie en shampoing sec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour les commentaires de Cheveux d'O
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 129 125
Archives
Newsletter
Publicité